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Les assises de la mobilité

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Une enquête inédite faite auprès de 13 000 personnes a récemment permis de démontrer la place qu’occupe le vélo dans le cœur des français. En effet, ils seraient bien plus nombreux que ne l’espéraient les associations à vouloir se déplacer plus souvent en vélo dans nos grandes agglomérations. Attention toutefois, ce « baromètre des villes cyclables » met en exergue que les comportements évoluent, mais qu’il va falloir beaucoup de volonté et d’énergie pour rattraper notre retard sur nos voisins européens.

Commandée par la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) qui regroupe 250 associations locales, cette enquête est riche d’enseignements. Et elle suscite déjà l’intérêt des universitaires spécialistes de la mobilité. Les assises de la mobilité ayant lieu au 1er semestre 2018, les associations comptent bien s’en servir et mettre en avant cette enquête.

Il en ressort que, sur les 60 % d’hommes et les 40 % de femmes qui ont bien voulu répondre à cette enquête, nombreux sont ceux qui comptent faire évoluer leurs habitudes pour leurs trajets urbains. Le côté environnemental joue un rôle prépondérant. Nombreux sont ceux qui veulent participer à faire baisser les gaz à effet de serre et le vélo reste le moyen le plus écolo pour y arriver.

Toutefois, volonté ne doit pas rimer avec insécurité. 30 % des sondés estiment que la pratique du vélo dans les villes de plus de 200 000 habitants n’est pas assez sécure. Ils sont près de 85 % à demander à ce que des infrastructures dignes de ce nom soient créées dans ces villes. Ils expriment ici le souhait d’avoir des pistes cyclables indépendantes des voies de circulation des automobiles. Ce réseau, qui devrait être entretenu et signalé, devrait passer à proximité des gares et stations de transport en communs incluant des arceaux pour le stationnement des vélos.

Heureusement, il existe des points de satisfaction. Le nombre et la qualité des vélos à la location pour quelques heures ou bien plus a permis de mettre certains en selle. Depuis 2010, les Veli’b, Velo’v ou encore Bicloos offrent aux citadins une solution intéressante. Toutefois, ceci n’est valable que dans les grandes villes ; le développement du vélo dans les zones moins urbanisées reste plus anarchique et compliqué.

Un problème qui ressort également est le stationnement des voitures sur les pistes cyclables. Cela perturbe les utilisateurs qui sont gênés au quotidien et qui se heurtent à des personnes qui se moquent bien de leur problématique. La loi d’orientation sur les mobilités doit être votée au cours du 1er semestre 2018. Cette enquête est une aubaine pour ces associations qui comptent profiter de baromètre pour essayer de peser sur les pouvoirs publics en les incitant à développer leurs infrastructures et en donnant une place de choix dans la ville moderne au vélo. A titre d’exemple, 10 km de tramway coûte 200 000 d’euros. Avec cette somme, il serait possible d’aider les municipalités à penser des projets de développement du réseau cyclable.

Pour Mr Schneider, président de la FUB, les enjeux climatiques, les problèmes de santé publique et de pollution atmosphérique imposent d’agir vite, dès à présent. C’est le message qu’il se chargera de transmettre au cours des échanges en vue de la loi d’orientation sur les mobilités qui devra donner toute sa place au vélo dans nos villes.

Au Réparateur De Bicyclettes ne manquera pas de vous tenir informés des conclusions et solutions adoptées lors de ces rencontres autour de la mobilité.

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