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Le Schéma national Vélo et le Schéma EuroVélo

Actualités

En 1 998, fut mis en place le premier Schéma national vélo. Son objectif était de développer considérablement le réseau national de pistes cyclables, pour les déplacements touristiques, mais également quotidiens. Réactualisé en mai 2010, ce Schéma national vélo compte 19 500 km contre 13 000 km auparavant.

Vingt ans après le lancement du projet initial, le bilan est positif dans le sens où les kilomètres de pistes cyclables se sont multipliés, mais l’objectif fixé en 2010 n’est réalisé à l’heure actuelle qu’à 66%. 22 870 km sont inscrits au programme pour 2030; 15 120 km ont déjà été créés.

Le département détenant la première place sur le podium 2017 avec 106 km de pistes ouvertes est le Puy-de-Dôme, avec 2 km d’avance sur le Gard, et distançant largement la Charente-Maritime avec ses 73 km.

Km velo 2017

En parallèle, se développe le Schéma EuroVelo, qui, comme son nom l’indique, concerne la France et ses pays frontaliers. 6 740 km ont été mis en place en France, sur les 8 430 km attendus d’ici 2030 sur notre territoire pour le réseau européen de pistes cyclables. Ces informations, obtenues suite à l’enquête d’actualisation des données de l’Observatoire national des véloroutes et voies vertes (ON3V) menée fin 2017, sont encourageantes et motivantes. Certes, des efforts ont été réalisés, mais il en reste beaucoup à fournir. De nombreux partenaires se sont engagés dans cette démarche, de la collectivité locale à la région ; avec le soutien du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Chaque année, le nombre de kilomètres ouverts en France est exponentiel, surtout pour le réseau européen. 2017 a vu naître 810 km de pistes cyclables répartis ainsi : 200 km au niveau départemental et local, 470 km sur le réseau national et 240 km sur le réseau européen.

Grâce à ces investissements, la France vient de se voir remettre, le 9 Mars 2018, le Premier Prix EuroVelo du tourisme à vélo lors de la première édition des prix EuroVelo, au premier salon mondial du tourisme à Berlin. De manière à permettre aux territoires de poursuivre ces efforts conséquents dans le développement des pistes cyclables françaises, le soutien de l’Etat est indispensable. Pour cela, l’intégration du Schéma national Vélo pourrait tout à fait prendre sa place dans le Plan Vélo annoncé par Elizabeth Borne, Ministre des Transports, en mai 2017. Les enjeux écologiques sont de taille et doivent être considérés comme un argument de poids pour motiver les budgets !

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