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Au Réparateur de Bicyclettes, également spécialisé dans la vente de vélos électriques

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Depuis plus de 20 ans, Au Réparateur De Bicyclettes, plus connu sous le nom de ARDB, situé au cœur de Paris, est spécialisé dans l’entretien, la réparation et la vente de vélos neufs et d’occasion. Depuis quelque temps maintenant, nous assistons à une révolution dans le domaine de la bicyclette : le développement du vélo électrique, également appelé vélo à assistance électrique ou VAE.

Certains diront qu’il a été conçu pour les fainéants ou pour les anciens jeunes… Mais ce sont des idées reçues ! Le vélo électrique est avant tout le vélo intelligent qui s’adapte à vos besoins, vous rend le pédalage plus aisé et plus efficace. Ainsi, les efforts fournis (et ils sont essentiels) participent activement à la longueur du parcours et la vitesse moyenne.

Le vélo à assistance électrique ne fait pas tout le travail pour vous, il optimise vos efforts. En effet, le moteur ne s’active que lorsque l’on pédale, et s’arrête en même temps que le pédalage.

Parfaitement adapté aux petits parcours, il fera le bonheur des citadins qui se passeront de leur voiture pénible à garer ou des transports en commun trop souvent inconfortables. Il permettra également des distances plus longues pour des efforts identiques à ceux fournis sur une ” bicyclette ordinaire “, ou bien des distances semblables pour des efforts limités. Il satisfera donc aussi bien le jeune cadre dynamique que la personne plus âgée à la recherche d’efforts raisonnés, en passant par la famille en quête de voyages.

Mais comment choisir LE vélo électrique adapté à vos besoins ?

La batterie :

Le vélo électrique, comme son nom l’indique, fonctionne grâce à l’électricité. Pour en recharger la batterie, rien de plus simple, celle-ci se démonte aisément pour une charge peu contraignante, sur une simple prise de courant. Les batteries aujourd’hui sont généralement au Lithium-ion, plus léger et plus écologique car facilement rechargeables et recyclables.

Pour son choix, l’unité est parfois exprimée en ampères, d’autres fois en volts et il est parfois compliqué de s’y retrouver. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un ampérage plus élevé vous offrira une plus grande autonomie, et un voltage élevé vous apportera un pédalage plus facile et donc plus rentable.

Son autonomie est exprimée en nombre de kilomètres. Une fourchette est généralement proposée par les vendeurs car beaucoup de paramètres doivent être pris en compte pour ce calcul : le poids de l’utilisateur, les conditions météorologiques, le relief du parcours, le gonflage des pneus…

Il est néanmoins important de savoir que toutes les batteries perdent inévitablement de leur autonomie avec le temps, mais ces pertes seront limitées si vous optez pour un moteur de marque, gage de qualité.

Le moteur :

Il peut être central, dans le pédalier, pour un meilleur rendement et une stabilité optimale, ou bien placé à l’arrière ; choix plus économique, mais contraignant en cas de crevaison. Il sera rarement installé sur la roue avant car cela rend la direction plus lourde et pourrait compromettre l’équilibre.

Le cadre :

Le cadre peut être à enjambement bas ou haut. Cela revient grossièrement à choisir entre un vélo de ville, un VTC, un hollandais, un VTT ou un trekking. Votre position sur le vélo sera liée au choix du cadre et de la catégorie de vélo que vous réaliserez.

Les vitesses :

Le vélo électrique propose de 3 à 6 niveaux d’assistance, à sélectionner sur le boitier fixé sur le guidon : du niveau économique au mode sport en passant par des fonctions intermédiaires qui apportent à votre conduite souplesse et vitesse en toute simplicité.

Le type d’assistance :

Vous pourrez choisir entre deux types d’assistance déterminés par les caractéristiques des capteurs activant le moteur :

  • Le capteur de rotation : le moteur fonctionne uniquement lorsque vous pédalez.
  • Le capteur de couple (ou de pression) : L’assistance apportée par le moteur est liée à la pression exercée sur les pédales. Plus vous ” forcez “, plus l’aide apportée est importante.

Les suspensions :

Le vélo à assistance électrique peut être équipé (ou non) de suspensions. Celles-ci peuvent être placées à l’avant du vélo, ou bien réparties sur tout le vélo. Celles-ci ne sont pas indispensables mais apportent tout de même du confort à vos trajets.

Impact sur l’environnement :

Avantage de taille : le vélo électrique ne pollue pas ! Vous faites donc un geste pour l’environnement en réalisant cette acquisition.

Le prix :

Des VAE sont vendus à partir de 600 €. A ce prix, des sacrifices ont forcément été réalisés dans la fabrication du deux-roues. Il faudra compter quelques centaines d’euros supplémentaires (et cela peut aller jusqu’à 3 500 € pour les VAE haut de gamme) pour acquérir un vélo électrique de qualité, qui vous durera dans le temps, sur lequel vous voyagerez confortablement, et en toute sécurité.

Certes, il s’agit d’un investissement, mais c’est pour du long terme. De plus, les économies réalisées ne sont pas négligeables : les frais d’essence, d’entretien et d’assurance de votre voiture se trouvent considérablement réduits et les frais de stationnement inexistants.

C’est le moment ou jamais d’acquérir un vélo électrique ! En effet, l’Etat vous offre une subvention de 200 € pour tout achat d’un vélo à assistance électrique (VAE) effectué avant le 31 janvier 2018.

N’attendez plus, et venez nous rendre visite dans notre boutique Au Réparateur De Bicyclettes, au 52 Boulevard de Sébastopol à Paris IIIème.

Le magasin

Vente des vélos neufs et d’occasion, service de dépannage express et de réparation au coeur de Paris

Depuis 2005, le magasin Au Réparateur de Bicyclettes offre un large choix de vélos neufs et d’occasion (hollandais, VTC, vélos de ville, pliants, électriques…) et des accessoires. Nous effectuons aussi le dépannage et la réparation de votre bicyclette dans la journée et sans rendez-vous. Devis immédiat sur place.