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Les conditions offertes aux usagers de la bicyclette

Actualités

Une étude sérieuse réalisée au dernier trimestre 2017 met en évidence les frustrations et limites rencontrées par les usagers du deux roues dans les villes cyclables françaises. Ce sondage, intitulé ” Baromètre des villes cyclables françaises ” a été mené auprès d’un large échantillon de plus de 113 000 personnes, légèrement majoritairement composé d’hommes. Cette enquête réalisée par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) fut un réel succès et montre à quel point ces usagers se sentent concernés par leur pratique, quasi-quotidienne pour des déplacements prioritairement utilitaires ou professionnels.

Préoccupation numéro 1 : La sécurité

  • 80 % des participants mettent l’accent sur l’importance d’être séparé du trafic motorisé lorsque l’on se déplace à vélo
  • 90 % regrettent que les enfants et les personnes âgées ne puissent pas se déplacer à vélo en toute sécurité.

Face à ces chiffres, il semble urgent de développer le nombre de pistes cyclables et d’agrandir le réseau consacré aux déplacements à bicyclette. Les accidents sont nombreux chaque année. Certains coûtent jusqu’à la vie de leurs usagers ! C’est pourquoi développer un réseau séparé des véhicules à moteurs devient indispensable ; de même que favoriser la multiplication des panneaux et la sécurisation des carrefours.

Priorité numéro 2 : Le respect de tous les usagers

  • 90 % des répondants constatent que des conducteurs se garent fréquemment sur les itinéraires cyclablesqui leur sont réservés.
  • 8 % seulement des répondants s’estiment respectés par les conducteurs de véhicules motorisés !

Tout est dit avec ces pourcentages ! Le trop fréquent manque de considération entre les utilisateurs de bicyclette et ceux de véhicules motorisés engendre des relations souvent tendues entre eux. En effet, comment rester patient lorsque, lors de ses déplacements, le cycliste est obligé de sortir de la piste cyclable pour contourner un véhicule stationné ? Réciproquement, comme ne pas s’agacer lorsqu’un vélo se croit prioritaire sur la route et multiplie les écarts de conduite dangereux ?

Il est nécessaire que chacun se responsabilise (si ce n’est déjà fait !) et respecte davantage les personnes avec lesquelles les espaces communs sont partagés. Pour cela, la FUB suggère un enseignement de la pratique du vélo dès l’école primaire.

Volonté numéro 3 : Le stationnement

  • 20 % seulement des répondants trouvent qu’il est facile de stationner son vélo en sécurité près des gares oustations de transports en commun.
  • 92 % des répondants estiment que les vols de vélo sont fréquents et craignent pour la sécurité de leur véhicule.

Développer les garages à vélo ou toute autre structure pour stationner ces deux roues est l’une des demandes exprimées par les associations de cyclistes en ville.

Certes les villes de plus de 200 000 habitants ont déjà réalisé des efforts dans ces infrastructures, mais ceux-ci doivent être considérablement multipliés.

Parmi les notes positives mises en lumière lors de cette étude, retenons le développement de la location de vélos pour une durée adaptée aux besoins des locataires. Certes, ces efforts n’ont pas révolutionné l’utilisation du deux-roues, mais celle-ci se répand tout de même de plus en plus.

C’est le 16 Mars 2018 que nous connaîtrons les résultats et classements de cette enquête pour chaque commune, à l’occasion du congrès de la FUB. Vous voulez découvrir l’enquête dans sa globalité ? Rdv ici : https://www.parlons-velo.fr/barometre-cyclabilite

Ces résultats seront largement communiqués pour peser lors de la future loi d’orientation sur les mobilités qui devrait être voté d’ici l’été 2018.

Bien que les français utilisent moins ce moyen de transport que la plupart de ses voisins européens, il est important de faire ressortir qu’il est en plein essor, et que le rôle du gouvernement (pour des raisons évidentes de sécurité, de santé et d’environnement) est de le mettre davantage en valeur et d’en faciliter l’utilisation.

Voilà de quoi faire réfléchir les spécialistes en la matière !

En attendant, vous pouvez d’ores et déjà venir vous équiper et entretenir votre bicyclette Au Réparateur de Bicyclettes, où nous serons ravis de répondre à vos besoins. C’est au 52 boulevard de Sébastopol, dans le troisième arrondissement de PARIS !

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Depuis 2005, le magasin Au Réparateur de Bicyclettes offre un large choix de vélos neufs et d’occasion (hollandais, VTC, vélos de ville, pliants, électriques…) et des accessoires. Nous effectuons aussi le dépannage et la réparation de votre bicyclette dans la journée et sans rendez-vous. Devis immédiat sur place.