La capitale française a fait de la lutte contre la pollution l’une de ses priorités. Pour faire émerger des alternatives de déplacement plus propres et écologiques, Paris a ainsi décidé d’introduire de nouvelles aides financières. Depuis le 1er janvier 2018, vingt mesures ont ainsi été mises en place. Parmi celles-ci, certaines visent à inciter à l’achat vélo électrique.
La commune propose ainsi une aide d’un tiers du prix d’achat d’un vélo électrique avec un plafonnement fixé à 400 €. Une aide qui s’adresse à tous les particuliers résidant dans la capitale et qui souhaitent faire l’acquisition d’un vélo électrique neuf. Les associations ne sont pas concernées. Si les vélos électriques sont la principale cible de cette mesure phare, ils ne sont pas les seuls éligibles à l’aide. Les vélos cargos, même non électriques, sont également pris en charge par le dispositif. Dans un souci écologique, les véhicules avec batteries au plomb sont exclus de l’initiative. Un certificat d’homologation est exigé au moment de la constitution du dossier pour garantir le versement de l’aide. Pour pouvoir être traitée, le dossier doit obligatoirement être déposé en ligne sur le site Paris.fr.
Malgré la bonne volonté de la mairie et des usagers, la popularité de l’initiative est telle que le temps de traitement d’un dossier nécessite parfois plusieurs mois. Plus de 1.000 demandes par mois ont été faites en 2018, soit une augmentation de plus de 80 % en deux ans. Pour faire face à cette hausse, la Ville de Paris a décidé de se réorganiser. Aujourd’hui, le temps de traitement moyen n’est “plus que” de trois mois. Sûrement grâce aux renforts récents. Mais peut-être aussi parce que la division par deux du montant de l’aide a dissuadé un certain nombre de citadins à l’achat vélo électrique.